Sans les murs

réalisateur : Vincent Lapize

42 min – hdv – 2012 – France

Nous vous invitons le mardi 11 Décembre à la projection de Sans les murs, un film documentaire d’actualité sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le réalisateur, Vincent Lapize, sera présent lors de la projection qui se tiendra au 43, 43 rue de Wattignies.

Rendez vous 20h30 !

  – Synopsis –

Depuis de nombreuses années, l’aménagement d’un aéroport est prévu à quelques km de Nantes. Sur un territoire dont la superficie dépasse 2000 hectares, tout doit être rasé au profit du projet Aéroport Grand-Ouest Notre-Dame-des-Landes. Avant l’arrivé des bulldozers, il s’y développe quelques forêts luxuriantes et une diversité écologique hors du commun. Une centaine de personnes peuplent ce territoire, occupent les maisons, construisent d’autres habitats.

Paul et Marie Thérèse, un couple de retraités, habitent une vieille ferme depuis plus de vingt ans. Kevin leur voisin occupe la partie mitoyenne de cette ferme. Il est arrivé quatre ans auparavant pour participer à la lutte contre l’installation de cet aéroport. Au fil des années, ils nouent ensemble de belles relations. Mais la terre est envahie. Comment habiter, comment vivre, comment empêcher le bitume de faire table rase de tout ?  Et voilà les combats qui opposent habitants et employés au service du projet d’aéroport. Et voilà les partisans invisibles qui du ciel regardent et planifient le monde.