Acte de Naissance

réalisateurNicolas Contant

52min – HD – La dérive des continents – France

Nous vous invitons le mardi 8 Janvier à la projection de Acte de Naissance, un film sur « une pratique marginale qui attire de plus en plus de femmes », l’accouchement chez soi. Le réalisateur, Nicolas Contant, sera parmi nous lors de la projection qui se tiendra au bar le 43, 43 rue de Wattignies.

Rendez vous 20h30 !

– Synopsis –

Catherine est une sage-femme libérale. Elle accompagne Amélie, Armelle, Sandrine, Magali et Margot dans leur projet d’accoucher chez elles.

Cette pratique marginale attire de plus en plus de femmes. Contrairement aux préjugés classiques, l’accouchement à domicile n’est ni rétrograde ni la conséquence d’une venue prématurée des premières contractions. Il résulte d’un choix délibéré de la part des parents. En première approche, accoucher à domicile répond à la sur-médicalisation de la naissance en milieu hospitalier. Accoucher à domicile signifie aussi être plus respectueux de l’enfant, de la mère et du père, créer le tissu familial dès la naissance de l’enfant.

Au-delà de ces premières explications générales, le film cherche à questionner les femmes sur les motifs personnels qui les poussent accoucher chez elles (mauvaises expériences de l’hôpital, peur de l’hôpital…) et de voir quelles sont leurs inévitables craintes (Et si l’accouchement se passe mal ? Est-ce aussi sûr qu’à l’hôpital ? Est-ce le mieux pour mon enfant ? Et la douleur ?)