24e festival Territoires en Images – Appel à projets FILM/PHOTO/SCENO

En dépit de la soudaine crise sanitaire qui s’abat sur le monde, l’association Arrimage souhaite contribuer à la continuité pédagogique au sein de la communauté universitaire en faisant vivre la création audiovisuelle documentaire, malgré la fermeture des établissements éducatifs et le confinement massif des citoyens des pays les plus touchés par le virus.

Tous les membres sont mobilisés (chacun chez soi évidemment) pour préparer des projections-débat qui auront lieu au terme de la période de confinement national, et la prochaine édition du festival de photographie et de cinéma documentaire ! Initialement prévue à la fin du mois de novembre, nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour mettre en oeuvre cet événement dans les meilleurs délais, dans les meilleures conditions, et vous tenir informés régulièrement.

Pour la 24e année consécutive, deux jurys composés d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et de professionnel·le·s en sciences humaines et en audiovisuel, seront chargé·e·s de récompenser les lauréats des concours FILM DOCUMENTAIRE et PHOTOGRAPHIE parmi une dizaine d’œuvres dans chaque catégorie.

Thème des concours : Territoire(s)

« Voici le 23e festival TERRITOIRES EN IMAGES », un petit reportage réalisé spécialement pour vous faire part de notre reconnaissance envers les visiteurs de ce festival annuel et notre engagement envers les futurs participants.

Vous pouvez, dès maintenant et jusqu’au 30 mai 2020, candidater aux concours FILM DOCUMENTAIRE, PHOTOGRAPHIE ou SCÉNOGRAPHIE de la 24e édition du festival TERRITOIRES EN IMAGES ! Il vous suffit de remplir le(s) formulaire(s) correspondant(s), puis de nous les renvoyer par mail ou par courrier, accompagnés des fichiers numériques liés à votre projet. Notre comité de sélection (constitué de membres de notre association) découvrira et débattra de chaque projet afin de sélectionner 10 films documentaires, 10 séries photographiques et 1 projet scénographique.


Concours FILM DOCUMENTAIRE

À qui est ouvert l’appel à projet ?

Le festival TERRITOIRES EN IMAGES est ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge ou de profession. Chaque réalisateur.rice ne pourra présenter qu’un seul film.

Le concours film TERRITOIRES EN IMAGES est ouvert à tout film dont le.la réalisateur.rice jugera qu’il comporte un regard critique et documentaire sur le thème du festival « TERRITOIRE(S) » .

  • Le film ne doit impérativement pas dépasser 60 minutes
  • Le film doit être envoyé sur support numérique téléchargeable, ou, à défaut, sur un support DVD
  • Le film doit être compréhensible par un public francophone (sous-titres si besoin)
  • Le film doit être accompagné d’un texte de présentation (synopsis de 500 caractères maximum) ainsi que d’une lettre d’intention (1 page maximum) et de différentes informations répertoriées dans le bulletin d’inscription au concours (voir plus bas)

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (initialement jusqu’au 20 avril)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les conditions de candidature et le formulaire de candidature à remplir ci-dessous :


Concours PHOTOGRAPHIE

Le concours photo TERRITOIRES EN IMAGES est ouvert à tout projet photographique dont l’auteur jugera qu’il comporte un regard documentaire sur le thème de l’édition du festival (TERRITOIRES). Le projet photographique sera composé de 1 à 10 photos, au libre choix du photographe, composant un projet unique, qui seront par la suite exposés sur des supports rigide fournis par l’Association au sein d’une scénographie spécifique.

Les photographes peuvent choisir de ne pas exposer sur panneaux et préférer d’autres supports à leur convenance. Dans ce cas, le photographe réalisera l’ensemble de son support (livre, support plié type accordéon, mobile, photos sur pvc transparent … Ce souhait sera explicité dans le bulletin d’inscription et le photographe précisera son projet.

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (initialement jusqu’au 20 avril)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les conditions de candidature et le formulaire de candidature à remplir ci-dessous :


Concours SCENOGRAPHIE

À qui est ouvert l’appel à projet ?

Le concours est ouvert à des professionnel.le.s de la scénographie ou d’expérience suffisamment proche. Ces professionnel.le.s devront être en capacité d’émettre un devis avec un numéro de Siret ou en auto-entrepreneur. Il pourra aussi, le cas échéant, être utilisé une société de portage pour faciliter le paiement des prestations.

Objectif de l’appel à projet ?

Les répondants transmettrons :

  • un devis détaillé selon les ensembles ci-après :
    • conception
    • achat matériel et fournitures (à détailler)
    • fabrication en atelier
    • transport
    • montage
    • démontage
  • une note de conception détaillant le projet photographique en maximum une page

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (initialement jusqu’au 20 avril)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les conditions de l’appel à participation et toutes les informations nécessaires dans le fichier ci-dessous :


Nous attendons vos propositions de projets avec impatience et vous souhaitons bon courage dans cette période difficile.

Vous pouvez retrouver l’appel à participation pour le concours photo ainsi que pour d’autres concours sur le site Bon plan photo via ce lien

L’équipe Arrimage

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close