24e Festival Territoires en Images – Prolongation de l’appel à candidatures jusqu’au 30 mai 2020

Aujourd’hui lundi 20 avril, l’appel à candidatures FILM / PHOTO / SCENO pour le festival TERRITOIRES EN IMAGES 2020 doit prendre fin. Enfin pas tout à fait.

Au regard de la situation particulière qui contraint les ambitions et les habitudes à se réinventer, nous avons décidé de prolonger l’appel à candidatures pour le prochain festival Territoires En Images jusqu’au 30 mai 2020.

Vous trouverez plus bas, ou en suivant ce lien, toutes les informations et documents nécessaires pour vous inscrire en tant que candidat.e à l’une des trois catégories FILM DOCUMENTAIRE / PHOTOGRAPHIE / SCÉNOGRAPHIE.

Notre comité de sélection se réunit en ligne une fois par semaine pour discuter des premiers projets reçus — nous avons réceptionné une soixantaine de films depuis le 22 mars, date de l’annonce de l’appel à candidatures. C’est un véritable plaisir de savourer dans ces œuvres toute la diversité des sujets et des styles, d’en débattre ensemble — l’association Arrimage grandit à vue d’œil, et on ne ressort des sessions de débat que plus intelligent.e.s.

A ce jour, nous considérons insuffisant le nombre de projets reçus dans les trois catégories, particulièrement en PHOTOGRAPHIE, et souhaiterions laisser davantage de temps aux auteurs, producteurs, diffuseurs…aux créatifs pour proposer la diffusion de nouvelles œuvres.

L’appel à candidatures pour le 24e festival Territoires En Images, qui se tiendra fin novembre 2020, est donc prolongé jusqu’au 30 mai 2020.

Nous espérons que ce délai suffira à tou.te.s les potentiel.le.s candidat.e.s de ne pas passer à côté de cette opportunité — notre festival (le vôtre en fait) est avant tout un moment de partage artistique, de rencontres intellectuelles et de convivialité.

Rappelons que le festival Territoires en Images se tient chaque année à la fin du mois de novembre, à l’Institut de Géographie de Paris. La date exacte est habituellement validée par le gestionnaire de l’établissement (et annoncée sur nos réseaux) quelques semaines après la rentrée universitaire (début octobre idéalement). La crise sanitaire qui prend progressivement forme ne nous laisse que peu de visibilité sur l’avenir des événements au sein de l’Institut de Géographie mais nous vous tiendrons informer régulièrement de nos décisions associatives, sur ce site et sur Facebook principalement.

En vous souhaitant bonne santé de corps et d’esprit,

L’équipe d’Arrimage


Conditions et formulaires de candidatures

Thème des concours : Territoire(s)

Vous pouvez, dès maintenant et jusqu’au 30 mai 2020, candidater aux 3 appels à projet FILM DOCUMENTAIRE, PHOTOGRAPHIE ou SCÉNOGRAPHIE de la 24e édition du festival TERRITOIRES EN IMAGES ! Il vous suffit de remplir le(s) formulaire(s) correspondant(s), puis de nous les renvoyer par mail ou par courrier, accompagnés des fichiers numériques liés à votre projet. Notre comité de sélection (constitué de membres de notre association) découvrira et débattra de chaque projet afin de sélectionner 10 films documentaires, 10 séries photographiques et 1 projet scénographique.


Concours FILM DOCUMENTAIRE

À qui s’adresse l’appel à projet ?

Le festival TERRITOIRES EN IMAGES est ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge ou de profession. Chaque réalisateur.rice ne pourra présenter qu’un seul film.

Le concours FILM DOCUMENTAIRE est ouvert à tout film dont le.la réalisateur.rice jugera qu’il comporte un regard critique et documentaire sur le thème du festival « TERRITOIRE(S) » .

  • Le film ne doit impérativement pas dépasser 60 minutes
  • Le film doit être envoyé sur support numérique téléchargeable, ou, à défaut, sur un support DVD
  • Le film doit être compréhensible par un public francophone (sous-titres si besoin)
  • Le film doit être accompagné d’un texte de présentation (synopsis de 500 caractères maximum) ainsi que d’une lettre d’intention (1 page maximum) et de différentes informations répertoriées dans le bulletin d’inscription au concours (voir plus bas)

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (20 avril initialement)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les formulaires et conditions de candidature (en français puis en anglais) à remplir ci-dessous :


Concours PHOTOGRAPHIE

Le concours photo TERRITOIRES EN IMAGES est ouvert à tout projet photographique dont l’auteur jugera qu’il comporte un regard documentaire sur le thème de l’édition du festival (TERRITOIRES). Le projet photographique sera composé de 1 à 10 photos, au libre choix du photographe, composant un projet unique, qui seront par la suite exposés sur des supports rigide fournis par l’Association au sein d’une scénographie spécifique.

Les photographes peuvent choisir de ne pas exposer sur panneaux et préférer d’autres supports à leur convenance. Dans ce cas, le photographe réalisera l’ensemble de son support (livre, support plié type accordéon, mobile, photos sur pvc transparent … Ce souhait sera explicité dans le bulletin d’inscription et le photographe précisera son projet.

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (20 avril initialement)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les formulaires et conditions de candidature (en français puis en anglais) à remplir ci-dessous :


Concours SCÉNOGRAPHIE

À qui s’adresse l’appel à projet ?

Le concours est ouvert à des professionnel.le.s de la scénographie ou d’expérience suffisamment proche. Ces professionnel.le.s devront être en capacité d’émettre un devis avec un numéro de Siret ou en auto-entrepreneur. Il pourra aussi, le cas échéant, être utilisé une société de portage pour faciliter le paiement des prestations.

Objectif de l’appel à projet ?

Les répondants transmettrons :

  • un devis détaillé selon les ensembles ci-après :
    • conception
    • achat matériel et fournitures (à détailler)
    • fabrication en atelier
    • transport
    • montage
    • démontage
  • une note de conception détaillant le projet photographique en maximum une page

Les propositions sont à envoyer pour le 30 mai 2020 au plus tard ! (20 avril initialement)
à l’adresse suivante : asso.arrimage@gmail.com

Vous trouverez les conditions de l’appel à participation et toutes les informations nécessaires dans le fichier ci-dessous :


Nous attendons vos propositions de projets avec impatience et vous souhaitons bon courage dans cette période difficile.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close