Atelier photographie et terrritoire

ATELIER PHOTOGRAPHIE ET TERRITOIRE

Du 29 novembre 2016 au 14 mars 2017

Réunion d’information le mardi 25 octobre 2016 à 20h,

au 8 bis rue du Buisson Saint-Louis, Paris 10ème

affiche-arrimastage-2016

Atelier de photographie numérique

2h30 hebdomadaires et une journée d’excursion photographique

 

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les participants à développer un projet photographique individuel ou collectif pendant trois mois. L’atelier s’articule autour de la thématique du territoire, dont chacun s’emparera à sa manière.

Les travaux réalisés feront l’objet d’une première exposition publique dans le cadre du Festival annuel « Territoire en images » (21ème édition en avril 2017 à l’Institut de Géographie, Paris Ve). D’autres expositions sont à prévoir.

Seront abordées dans cet atelier :

  • Les bases de la prise de vue:

Savoir utiliser son appareil photo en mode semi-automatique ou manuel, comprendre les notions d’exposition, de netteté, de profondeur de champ, etc.

  • La composition de l’image et la lumière :

Anticiper la prise de vue, penser la composition, savoir jouer avec la lumière existante (naturelle et artificielle). On s’appuiera notamment sur l’analyse d’images.

  • Une initiation à l’histoire de la photographie:

Découvrir des artistes-photographes qui ont travaillé sur le territoire (du XIXème siècle à nos jours).

Suivre l’atelier sera également l’occasion de s’informer sur les outils de traitement de l’image et sur la gestion des couleurs.

 

Niveau requis :

Ouvert à tous niveaux

Matériel requis :

Chaque participant apportera son propre matériel photo.

Informations pratiques :

Du mardi 29 novembre 2016 au mardi 14 mars 2017 : 12 sessions hebdomadaires de 2h30 et une journée sur le terrain, soit 36 heures

Lieu : Paris 12ème (métro Dugommier)

Nombre de participants : entre 4 et 8 personnes

Tarif : 400 € (plus cotisation annuelle de 10 € à l’association Arrimage)

Contact : asso.arrimage@gmail.com

Les intervenants :

Sarah Cantaloube est urbaniste et photographe diplômée du New-York Institute of Photography. Elle est membre d’Arrimage depuis 2014.

Amélie de Dianous est régisseur d’œuvres d’art. Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle se tourne vers la photographie à l’Université de Paris 8.

Pourquoi cet atelier ?

Nous avons souhaité créer cet atelier pour explorer via l’image fixe le thème du territoire, proposant ainsi un pendant à l’Arrimastage (vidéo), organisé depuis dix ans par l’association Arrimage.

Nous sommes convaincues qu’un atelier favorisant l’échange autour d’une thématique forte peut permettre à des amateurs débutants ou confirmés de s’approprier la photographie.

Nous souhaitons apporter chacune nos compétences en photographie afin d’allier un enseignement technique et une approche artistique, en mettant en perspective différentes manières d’aborder le territoire à travers la photographie – et vice versa. Nous envisageons cet atelier comme un espace de partage et de convivialité où chacun apporte sa couleur.

Enfin, nous souhaitons mettre en valeur le travail réalisé pendant l’atelier en présentant vos projets lors du Festival « Territoires en Images » (avril 2017). Vous aurez l’opportunité de montrer vos images à un public de professionnels et d’amateurs et d’enrichir votre travail photographique de discussions et d’échanges.

flyer_web

Une réflexion au sujet de « Atelier photographie et terrritoire »

  1. « Je vous recommande cet atelier photo. Il est très intéressant car il mêle l’apprentissage technique, des sorties sur le terrain et la participation à une exposition. Ce dernier point a été une source de motivation importante qui a rythmé tout le stage. Il a permis de mettre en pratique les acquis et de réfléchir à un vrai projet photographique. Les formatrices sont compétentes et disponibles, ce qui est idéal pour progresser.
    Laure, stagiaire de l’atelier Photographie et Territoire 2015-2016

Laisser un commentaire