Les documentaristes de demain ont besoin de vous !

Les documentaristes de demain, qu’ils soient portés sur la photographie ou sur le cinéma, à leur première oeuvre ou non, seront comme chaque année mis à l’honneur à l’Institut de Géographie de Paris lors du festival Territoires en images.

Depuis 23 ans, cet événement se déroule dans un cadre chaleureux à deux pas de la Sorbonne et vous propose de découvrir une série d’œuvres documentaires sur le thème des territoires, d’en discuter ensemble et d’en récompenser les auteurs.

Cela fait maintenant deux éditions que l’association n’a plus les moyens de proposer la récompense financière qu’elle offrait, depuis l’inauguration du festival en 1997, à 6 lauréats (3 cinéastes et 3 photographes) au terme des débats des jurys constitués pour l’occasion. Les prix sont désormais symboliques mais nous cherchons, à travers notre campagne de crowdfunding, à renouveler cet apport concret à la création documentaire et aux liens entre l’université et les arts visuels.

L’argent collecté servira par ailleurs à :

  • Soutenir les frais de l’association pour l’organisation et la mise en oeuvre du festival
  • Participer à la promotion du festival
  • Construire une scénographie lumineuse pour l’exposition photo

Bref, vous proposer un festival de qualité, accueillant et inspirant !

Devenez nos partenaires dans la mise en place du festival et soutenez la diffusion de l’image documentaire dans le milieu universitaire !

Sur la plateforme de crowdfunding HelloAsso, nous avons lancé une campagne qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de faire un don qui sera exclusivement mobilisé dans le cadre du prochain festival, qui se déroulera fin novembre 2019. Toute participation, quelqu’en soit le montant, est bienvenue et aura un impact direct sur la qualité de l’événement.


Le festival répond à trois ambitions :

  • Diffuser des travaux originaux à travers deux compétitions : la projection de films documentaires et une exposition photographique. Mais des œuvres réalisées par les étudiants en géographie seront également présentées hors-compétition !
  • Permettre rencontres et débats. L’objectif est d’ouvrir un dialogue entre auteur.e.s, professionnel.le.s et spectateurs.trices afin d’échanger des regards sur les enjeux conceptuels, techniques, artistiques, scientifiques ou encore politiques que revêtent les démarches cinématographiques et photographiques.
  • Faire prendre conscience de l’importance de l’image dans les champs de la recherche universitaire, en formant un pont entre les sciences humaines et les arts visuels. Il s’agit avant tout de susciter des vocations en montrant qu’il est possible de faire des “images du réel” un objet à part entière de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Quelques photos de l’édition 2018

Quoi qu’il en soit, nous espérons vous retrouver nombreux à la prochaine édition du festival Territoires en images, dont les dates précises seront annoncées très prochainement. D’ici là, soyez assurés du dynamisme de notre équipe qui vous concocte en ce moment même un événement au petits oignons !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close