Mardi d'Arrimage 11/02/20 "Révolutions: 1er RDV"

Pour cette première projection de l’année, Arrimage est fier et heureux de vous présenter un « film infini sur les luttes en cours et à venir » qu’il nous tient à cœur de diffuser et de débattre avec un maximum de monde. C’est un peu notre cadeau de bonne année, d’autant plus que la projection et le débat se feront en présence des membres du collectif qui porte ce film !

« REVOLUTIONS: 1ER RDV »
Réalisé par le collectif B.A.C
Durée : 72 minutes
2019


Informations pratiques
8 Bis rue du Buisson Saint Louis – 75010 Paris
Métro 2, 11 : Belleville
Au fond de la cour à droite
(pour vous procurer le code d’entrée, appelez notre bel Aurélien au 06 71 06 95 95)

Pour vous informer sur ce film et le collectif qui le porte, voici un entretien des B.A.C publié sur le journal en ligne Lundi matin à l’occasion de sa première projection, le 7 décembre dernier au cinéma associatif La Clef « Revival » (fermé par la Caisse d’épargne en avril 2018 puis occupé illégalement par différents collectifs depuis septembre 2019 – procès en cours) :

« Les Brigades d’Action Cinématographique sont nées du mouvement des gilets jaunes. Elles rassemblent des cinéastes déterminé.es à trouver des formes justes et collectives, se revendiquant d’un cinéma autonome et révolté. C’est un groupe qui s’est constitué au départ pour s’organiser, filmer en manifs et se poser des questions autour de la représentation cinématographique des luttes. Nous avons fait des ciné-tracts, des textes… Après il s’est passé quelque chose d’intéressant : Nous avons fait un appel à film en réponse au concours étudiant du Crous 2019 dont on jugeait les conditions scandaleuses.

Après l’écrasement du mouvement étudiant par la police au printemps 2018, l’expulsion militaire de la ZAD de Notre-Dames-des-landes, l’offensive néo-libérale contre le système scolaire puis la guerre policière et médiatique contre les Gilets jaunes, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), au comble de l’hypocrisie, propose un concours étudiant sur le thème « révolution ».

Alors nous avons reçu une vingtaine de courts-métrages de 5 minutes réalisés par des cinéastes, amateurs ou professionnels ne se connaissant pas toujours entre eux. Nous avons eu le plaisir de voir que malgré leurs différences techniques, chacune de ses contributions étaient radicales dans leurs discours, leurs formes ou leurs méthodes. Nous avons donc eu l’envie de les rassembler dans un grand film collectif et anonyme où les propositions se soutiennent et se font échos.

Aujourd’hui, ce film existe, il dure 1h30 environ, nous rappelons que nous n’avons fait aucune sélection dans les propositions reçues ni aucune coupes dans les films.

Nous envisageons ce film, que nous avons appelé Révolutions 1er RDV – Crous contre culture, comme un film infini sur les luttes en cours et à venir. Chaque film étant une étape, un rendez-vous, un prétexte pour se trouver, se retrouver autour d’une situation politique et de sa mise en forme expérimentale. Une façon de chercher ensemble des manières politiques et esthétiques de penser avec le cinéma. »