23e festival Territoires En Images // 21-23 novembre 2019

La prochaine édition du festival Territoires En Images a eu lieu du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2019 à l’Institut de Géographie, Paris Ve.

Nous tenons à remercier tous les participants de cette édition : tout d’abord, les scénographes du collectif Nymphe, qui ont su se saisir du projet d’Arrimage et en faire ressortir un concept, mettre en forme, en oeuvre et en valeur le travail des photographes exposés cette année, en accord évident avec la thématique du festival ; les membres du jury PHOTO et du jury FILM, le cœur de ce festival, sans qui il ne serait pas ; bien sûr, les photographes, cinéastes et producteurs, concourants ou non lors de cette édition et venus assister aux projections et aux débats constructifs qui ont animés le hall et le grand amphithéâtre de l’Institut ; les enseignants, chercheurs ainsi que tous les visiteurs qui nous ont démontré leur enthousiasme et leur soutien durant cet instant de partage culturel ; enfin, les étudiants ! qui ont eu le courage de présenter leurs premiers films à des spectateurs inconnus, de partager leurs ressentis et leurs processus de création, qui nous ont offert leur temps et leur énergie afin de faire de ce festival un succès !

Pour découvrir le palmarès et de magnifiques photos de cette 23e édition, suivez le lien : Palmarès du 23e festival TERRITOIRES EN IMAGES.

« Voici le 23e festival TERRITOIRES EN IMAGES », petit reportage réalisé pour vous faire part de notre reconnaissance envers tous les participants.

Ci-dessous, vous pouvez visionner en détail la sélection officielle du festival TERRITOIRES EN IMAGES 2019 :

Compétition FILM DOCUMENTAIRE

BIENVENUE A LA NOULYWOOD de Michael Royer
52’ – France – VF
18 longs métrages de fiction, des épisodes de séries, des dizaines de clips et quatre documentaires ont été tournés depuis les années 1980 à La Noue, grand ensemble proche de Paris, à cheval sur la commune de Bagnolet et de Montreuil. Pour autant, La Noue est un coin tranquille et ne correspond pas à l’image que la plupart de ces films donne explicitement ou métaphoriquement d’elle : violence, drogue et misère. Représentative malgré elle d’une réalité qui ne la concerne pas, La Noue focalise les aspirations des cinéastes à décrire la banlieue.

BONNE MAMAN ET LE CORBUSIER de Marjolaine Normier
58’ – France – VF

L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ».
Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.

ENZO de Serena Porcher-Carli
7′ – France – VF

Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans.

FOYERS de Paul Heintz
18′ – France – VF
Au rythme d’une dérive solitaire, un pyromane se livre.
Entre vécu, rêve et imaginaire sa parole libère son rapport inconscient au feu.

KINSHASA BETA MBONDA de Marie-Françoise Plissart
52′ – Congo – VOSTFR
Une douzaine de jeunes percussionnistes apportent de la musique à Barumbu, un quartier pauvre de Kinshasa. Ce sont les Beta Mbonda, d’anciens membres des gangs violents Kuluna. La musique a donné un nouveau sens à leurs vies tout en consolidant leur amitié. Jonglant entre petits boulots et improvisations musicales, avec un entrain apparemment évident, ils inventent des rythmes et chantent les difficultés de la vie quotidienne.
Avec des instruments traditionnels ou des objets quelconques, leurs chansons résonnent dans les rues de Kinshasa telles un chœur grec, faisant écho à un monde à la dérive.

L’IMAGE QU’ON S’EN FAIT de Seb Coupy
60′ – France – VF
Solidement rivés au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire. Tel les pièces d’un puzzle, ils composent l’image d’un pays. Il s’agit d’images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaître, où d’autres ne se retrouvent pas.

LE PAYS AUX PIEDS D’ARGILE de Nicolas Ploumpidis
51′ – France – VF

Le Pays aux pieds d’argile laisse la parole aux acteurs du sel de la presqu’île de Guérande face à l’enjeu de la montée des eaux. Il tente, par sa forme contemplative et chorale, de rendre la dimension aussi solitaire que solidaire de ce métier si particulier.

LES FLAMMES DU PARADIS de Jean Froment
60′ – France – VF
En Corse, un corps de métier œuvre par le feu à la préservation des paysages. Les Forestiers-Sapeurs travaillent sur les terrains les plus difficiles et les plus reculés du territoire insulaire, ceux des montagnes où les sentiers n’existent pas, traversant des pierriers pénibles et escarpés, des zones encombrées de maquis et d’arbres secs tombés au sol. Entre l’automne et le printemps, les FORSAP débroussaillent, aménagent et préparent les forêts pour qu’elles puissent traverser la période estivale sans trop de dommages. À l’évidence, l’effort démontre ici la grande passion de ces hommes pour leur terre et leur territoire.

MALANKA de Paul-Louis Léger et Pascal Messaoudi
13′ – Ukraine – VF
Quelque part dans les collines ukrainiennes, près de la frontière roumaine, Gigi célèbre Malanka, un festival païen où les ours sont des héros.

TE MERAU – QUE JE MEURS de Juliette Guignard et Fanny Corcelle
36′ – France – VOSTFR
Edera, jeune fille de 18 ans, cherche sa place, dans la société, dans la ville, dans son clan. « Iedera » en roumain, ça veut dire « lierre ». La mauvaise herbe du jardin. Au fil du temps s’affirme en elle l’absolue nécessité de se construire un autre destin.

Compétition Photographie

AU NORD, LE PETIT MONDE de Pierre Gautheron

Sallaumines, Pas-de-Calais, France

BELFAST, NORTHERN IRELAND de David Schalliol

Belfast, Irlande du Nord

INDOCHINE > FRANCE: LE DÉRACINEMENT SILENCIEUX de Sophie Hochart

Vietnam + France

LA SAVOIE SANS FRONTIÈRES de Giandra De Castro

Savoie, France

LADOGA de Yann Slama

République de Carélie et Oblast de Léningrad, Russie

TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES de Marion Reinosa

Province de An Giang, Delta du Mekong, Vietnam

YOKELNI EL HOUT W MAYOKELNICH EL DOUD de Lola Besma

Sidi Salem, Annaba, Algérie

39 STATIONS-SERVICE de Marion Bonneau

Paris, France

The 23rd Festival Territoires en images will take place in November 2019 at the Institute ofGeography, Paris V. Two juries composed of students, professors and professionals of documentary film and geography will award prizes among the selected creations.

The theme for the Film & Photo competitions is : Territory

Following two months of viewing, we are pleased to announce the official selection of Territories En Images 2019 :

DOCUMENTARY FILM competition :

  • BIENVENUE A LA NOULYWOOD by Michael Royer
  • BONNE MAMAN ET LE CORBUSIER by Marjolaine Normier
  • ENZO by Serena Porcher-Carli
  • FOYERS by Paul Heintz
  • KINSHASA BETA MBONDA by Marie-Françoise Plissart
  • L’IMAGE QU’ON S’EN FAIT by Seb Coupy
  • LE PAYS AUX PIEDS D’ARGILE by Nicolas Ploumpidis
  • LES FLAMMES DU PARADIS by Jean Froment
  • MALANKA by Paul-Louis Léger and Pascal Messaoudi
  • TE MERAU – QUE JE MEURS by Juliette Guignard and Fanny Corcelle

PHOTO competition :

  • AU NORD, LE PETIT MONDE by Pierre Gautheron
  • BELFAST, NORTHERN IRELAND by David Schalliol
  • INDOCHINE > FRANCE: LE DÉRACINEMENT SILENCIEUX by Sophie Hochart
  • LA SAVOIE SANS FRONTIÈRES by Giandra De Castro
  • LADOGA by Yann Slama
  • TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES by Marion Reinosa
  • YOKELNI EL HOUT W MAYOKELNICH EL DOUD by Lola Besma
  • 39 STATIONS-SERVICE by Marion Bonneau

Laisser un commentaire